Pour faciliter l’apprentissage de vos enfants, gérer votre quotidien ou encore pour faire du télétravail, on a tous besoin d’un coin bureau chez soi. Mais selon l’espace disponible ou selon vos besoins, il n’est pas toujours simple d’aménager un coin bureau avec rangements. Du petit bureau que l’on peut glisser partout au grand bureau aux multiples utilisations en passant par le bureau sur mesure, zoom sur les dernières tendances de ce meuble pratique, voire indispensable selon votre activité.

Faut-il dédier une pièce à son bureau ?

Bien entendu, il est toujours préférable d’avoir chez soi une petite pièce dédiée pour en faire un bureau, mais il est également tout à fait possible d’aménager un coin bureau dans un petit espace.

Si le bureau est utilisé quotidiennement, il convient de choisir un lieu avec un faible passage afin de se concentrer pleinement à la tâche. A contrario, pour un suivi de devoirs ou une utilisation ponctuelle, le bureau s’intègre à une pièce de vie et au rythme de votre foyer.

Pour joindre l’utile à l’agréable, nous vous recommandons d’aménager un coin bureau avec une bibliothèque ou des rangements supplémentaires. Idéalement, un coin bureau cosy ou un coin bureau avec une fenêtre favorise la concentration, ponctuée de quelques instants d’évasion bienvenus.

Comment aménager un coin bureau dans une chambre ?

C’est sans doute la première pièce à laquelle on pense pour aménager un coin bureau, notamment pour les enfants. Si la chambre est grande, le bureau peut être aménagé dans un coin et agrémenté d’une chaise de bureau ou d’un fauteuil ergonomique. N’hésitez pas à personnaliser le coin bureau d’une chambre d’enfant aux couleurs des passions de votre tête blonde. Cela ne pourra que l’inciter à s’y installer pour réviser ou faire ses devoirs.

         

Comment aménager un coin bureau dans un salon ?

Dans un appartement ou une petite maison, on installe le coin bureau pour le télétravail dans le salon, sous réserve de respecter certaines conditions. Avant toute chose, le travail chez soi doit rimer avec calme et sérénité. Autrement dit, on oublie l’installation d’un coin bureau à côté d’un point de passage entre plusieurs pièces.

Cependant, le bureau console peut s’intégrer au meuble télé ou devenir un réel espace de rangement supplémentaire lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour ajouter une touche de charme à ce meuble, Meubles Bouchiquet vous invite à personnaliser la déco d’un coin bureau de touches végétales ou de cadres déco à messages positifs.

Comment aménager un petit coin bureau ?

Moyennant quelques astuces, il est tout à fait possible d’aménager un bureau dans un tout petit espace, par exemple avec un coin bureau dans une cuisine. Non utilisé, le bureau devient alors un plan de travail propice aux préparations gourmandes. Le fauteuil de bureau à roulettes change alors de pièce au gré des envies ou des besoins.

Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un bureau s’intègre dans un petit espace qu’il ne peut pas suivre l’ambiance de votre style d’intérieur. Ce meuble peut tout à fait prendre des accents industriels, scandinaves ou rétro selon votre déco ou vos préférences.

Comment aménager un coin bureau sous un escalier ?

Autre endroit auquel on ne pense pas forcément pour installer un bureau, le dessous d’un escalier. Cette place perdue peut aisément accueillir un bureau comme du matériel informatique ou de bureautique sans envahir les petits espaces. Attention ! La surface perdue sous un escalier est généralement sombre, voilà pourquoi il est impératif d’égayer cet espace avec des luminaires, notamment si vous travaillez sur un ordinateur afin de réduire la fatigue oculaire.

Comment cacher un coin bureau ?

S’il est possible de mettre en valeur son coin bureau dans une chambre, un salon ou une cuisine, cet aménagement sait également se faire discret, voire disparaître complètement de votre champ de vision derrière une porte de placard ou dans une composition murale.

Le bureau, c’est bien l’une des pièces de la maison dans laquelle il n’est pas nécessaire d’avoir une fenêtre (même si la vue sur un jardin ou une rue calme est toujours agréable pour travailler dans de bonnes conditions). Ainsi, un bureau sur mesure caché dans un placard ou sous un escalier ne dénature pas un style de déco et ne prend pas de place.

Faites confiance à des professionnels de l’aménagement d’un coin bureau

Ces derniers temps, une méthode de travail restée confidentielle jusqu’alors connaît un engouement sans précédent. Le travail depuis chez soi (ou télétravail) n’a pas fini de faire de nouveaux adeptes, dès l’instant où certaines conditions sont remplies (calme, lieu dédié, meubles et matériels adaptés aux besoins…).

Grâce au savoir-faire de nos équipes, vous pouvez aisément adapter votre foyer à la mise en place du télétravail ou de l’école à la maison. Meubles Bouchiquet prend en compte chacune de vos attentes pour vous guider dans le choix du meilleur bureau selon votre place disponible ou votre style de déco.

En attendant de vous recevoir avec plaisir dans notre boutique située à Bergues (59), parcourez à loisir notre site internet de meubles et d’objets déco. En quelques clics, vous pouvez accentuer ou changer votre style d’intérieur en fonction de nos inspirations comme de vos besoins.

1