Sommier

Pour le confort nocturne, on pense immédiatement à la qualité d’un matelas, mais savez-vous que la qualité du sommier n’est pas à négliger ? Bien choisi, le sommier pourra même prolonger la durée de vie de votre matelas.

Trouvez votre sommier à Bergues Dunkerque

Pour vous permettre de choisir le meilleur sommier, les conseillers Meubles Bouchiquet exposent différents modèles en magasin, à venir essayer à Bergues (59). Nous vous invitons en magasin pour choisir votre futur sommier à lattes (fixes ou actives) ou sommier tapissier de différentes hauteurs et dimensions.

Modèles, dimensions… Choisir un sommier à lattes ou un sommier tapissier ?

Un sommier s’associe aux performances d’un matelas pour garantir un confort optimal, toutes morphologies confondues. Si vous n’avez pas la possibilité de venir l’essayer en magasin, n’oubliez pas de vous poser ces quelques questions pour affiner votre choix :

  • Quelles sont les dimensions de votre chambre et de votre literie habituelle ?
  • Quel est le type de votre matelas ? (matelas ressorts, matelas latex, matelas mémoire de forme…)
  • Quel budget avez-vous pour acheter un sommier pas cher et de qualité ?
  • Avez-vous besoin d’équipements spécifiques ? (sommier électrique, sommier coffre ou à tiroirs…)

Quelles dimensions pour un sommier 1 personne ou 2 personnes ?

Les dimensions idéales d’un sommier dépendent de celles du matelas. Le sommier 1 personne pourra notamment faire 70×190cm, 70×200cm, 80×200cm, 90×190cm, 90×200cm ou encore 100×190cm et 120×190cm, pour un couchage une personne confortable.

Pour un sommier 2 personnes, les dimensions diffèrent quelque peu puisque vous avez la possibilité de combiner deux sommiers 1 personne. Par exemple :

  • 1 sommier 140×190cm ou 2 sommiers 70×190cm
    pour un matelas 140×190cm
  • 1 sommier 140×200cm ou 2 sommiers 70×200cm
    pour un matelas 140×200cm
  • 1 sommier 160×200cm ou 2 sommiers 80×200cm
    pour un matelas 160×200cm
  • 2 sommiers 90×200cm pour un matelas 180×200cm
  • 2 sommiers 100×200cm pour un matelas 200×200cm

Quelles sont les différences entre les types de sommiers ?

Votre sommier accueille un matelas pour des nuits agréables, mais connaissez-vous les différents types de sommiers disponibles en magasin ?
Suivez le guide pour devenir incollable sur les sommiers !

  • Le sommier à lattes apparentes : placées dans un cadre de lit, les lattes de ce type de sommier peuvent être actives (ou articulées) afin de suivre les mouvements nocturnes avec confort.
  • Le sommier tapissier à lattes fixes : le plus classique et économique, mais dont la fermeté est incompatible avec certains types de matelas (matelas mousse ou latex).
  • Le sommier tapissier à lattes actives : tout en restant fixées au cadre, les lattes actives d’un sommier tapissier favorisent l’ergonomie du matelas.
  • Le sommier tapissier à ressorts : star de la literie pour l’aération d’un matelas, le sommier tapissier à ressorts assure un confort dynamique, notamment s’il est associé à un matelas également à ressorts.
  • Le sommier électrique : si vous utilisez votre lit que pour lire ou regarder la télévision, le sommier électrique prend la forme idéale pour soulager les jambes ou le dos. Notez également que c’est le sommier avec la plus grande durée de vie, jusqu’à 30 ans s’il est bien entretenu.
  • Le sommier coffre ou à tiroirs : le sommier d’un lit gain de place (lit coffre 140×190cm, lit coffre 160×200cm…) favorise l’aménagement d’une pièce en quelques secondes. Prenez toutefois garde à choisir un sommier coffre avec des vérins de bonne qualité.

Nos conseils et astuces déco pour votre sommier

Pour rester pratique et confortable, n’oubliez pas de compter au moins 50cm de chaque côté de votre sommier. Si votre matelas le permet, il est préférable d’avoir deux sommiers au lieu d’un (ex. : deux sommiers de 80×200cm pour un matelas en 160), et ce afin de faciliter son déplacement et renforcer le maintien.

En outre, les pieds de lit peuvent se choisir avec différentes nuances et matières. N’hésitez pas à oser les couleurs et formes originales pour les pieds de sommier, dont la hauteur se choisit en fonction de la hauteur de votre matelas. Pour garantir un confort optimal, la hauteur totale de votre literie (pieds + sommier + matelas) devra arriver à mi-cuisse, ce qui peut paraître haut de prime abord, mais qui facilite le lever.

De simples pieds de lit aux lits électriques avec sommiers à lattes actives, vous trouverez forcément l’élément de literie idéal pour votre besoin ou votre foyer. Rapprochez-vous de nos conseillers Meubles Bouchiquet pour tout savoir sur nos produits, notre savoir-faire ou encore notre service de livraison à domicile.

Je prends rendez-vous avec un conseiller en magasin

1