Qui sommes-nous ?

Chez Meubles Bouchiquet, nous partons du principe que les sourires et le savoir-faire valent mieux que les longs discours, et cela depuis plus d’un siècle. Magasin de meubles de qualité présent à Bergues (59), vous pouvez y découvrir de nombreux styles de tables, de chaises, de literie ou encore de luminaires, en accord avec vos préférences et vos besoins. En attendant de nous rencontrer, voici quelques-unes des étapes-clés de notre histoire depuis… 1910 !

Meubles Bouchiquet, à votre service depuis plus d’un siècle

Notre histoire commence au tout début du XXe siècle et se poursuit toujours, pour notre plus grand plaisir. Depuis sa création, notre magasin a beaucoup évolué, suivant les tendances de la décoration au fil des générations. Désormais, ce sont plus de 1800 m2 d’exposition qui vous attendent au cœur du centre-ville historique de Bergues, dans les Hauts-de-France. Pour toutes les ambiances et tous les budgets, vous trouverez forcément votre bonheur en poussant notre porte, et cela commence par un sourire.

La création du magasin par M.Vandenbusshe

À l’origine de notre magasin, M. Isaïe Vandenbusshe ébéniste ouvre en 1910 sa boutique de conception et de vente de beaux meubles, au 49, rue Nationale à Bergues. L’objectif d’origine n’a pas changé depuis : proposer au plus grand nombre des meubles de qualité.

Le changement de nom en Meubles Bouchiquet

Quelques années plus tard, la fille de M. Vandenbusshe s’est mariée et s’appelle désormais Mme Madeleine Bouchiquet. Afin de poursuivre l’héritage familial, elle a souhaité donner son nom d’épouse au magasin, jadis créé par son père. Par la suite, le fils Paul Bouchiquet rejoint son père Géry dans l’entreprise familiale, après des études d’ébénisterie.

1990 : Nouveau cap, nouveau logo, nouveau slogan

En 1990, Paul Bouchiquet et son épouse Marie-Christine font le choix de mettre de côté leur service de fabrication de meubles, pour se concentrer uniquement sur la distribution de mobilier artisanal. La surface de l’atelier d’ébénisterie est alors transformer en une surface d’exposition. Ce changement de cap leur permet d’étoffer les styles proposés dans leur magasin, pour convenir à une clientèle toujours plus large. En complément d’un nouveau logo, l’entreprise se choisit un nouveau slogan, qui ne quittera jamais l’esprit de Meubles Bouchiquet : ” La Tradition du Vrai Beau Meuble “.

1990 – 2007 : La qualité et le design réunis dans 1800 m2 d’exposition

Dès les années 90, Meubles Bouchiquet dispose de quelque 1800 m2 d’exposition savamment organisés par style et besoin. Chaque meuble de rangement ou de décoration, chaque luminaire et chaque literie s’aménage selon plusieurs ambiances. Salon, salle à manger ou chambre prennent des accents tantôt rustiques, tantôt design, s’adaptant avant tout à vos préférences en matière de décoration d’intérieur.

2007 – 2014 : Le passage de flambeau à Mme Geloen

Après une vie bien remplie, M. Paul Bouchiquet et son épouse prennent la décision de s’accorder une retraite bien méritée. Ils cherchent alors une personne de confiance, mais surtout avec la même vision, pour reprendre l’entreprise. En 2007, Mme Isabelle Geloen prend les rênes du magasin. Son but ? Permettre à chaque client de se projeter immédiatement dans le futur ameublement de leurs pièces à vivre, sans oublier leur décoration.

L’enseigne Meubles Bouchiquet souffle sa 100e bougie en 2010. En guise de cadeau, Mme Isabelle Geloen offre son approche moderne et visionnaire des styles d’intérieurs au magasin. C’est d’ailleurs cette même année que l’enseigne participe à l’émission « Tous Ensemble ! » sur TF1. Isabelle Geloen viendra alors en aide à un couple en difficulté et leur petite fille.

Mme Geloen tient avant tout à conserver l’image d’entreprise familiale qui a largement contribué au succès de Meubles Bouchiquet. C’est pourquoi sa fille aînée Claire Dammerey la rejoint dans la gestion de l’entreprise, en continuité de son parcours en École de Commerce. Elle apprendra les bases de ce métier alliant savoir-faire et chaleur humaine aux côtés de sa mère.

2014 à nos jours : Une vision moderne et chaleureuse du beau meuble

En octobre 2014, nouveau changement pour Meubles Bouchiquet ! Depuis plusieurs années, la vente en ligne explose tous les compteurs. Isabelle Geloen et sa fille Claire Dammerey ont immédiatement souhaité créer une boutique en ligne avec la même qualité de service qu’en magasin. La boutique en ligne de meubles et accessoires design « Coup de Cœur Design », filiale directe de Meubles Bouchiquet, voit le jour cette même année. Dans une alliance de qualité, d’exclusivité et de créativité, vous créez en quelques clics l’ameublement et la décoration d’intérieur qui vous ressemble.

Les idées et conseils de déco de Coup de Cœur Design profitent d’une vitrine exceptionnelle dans le magasin Meubles Bouchiquet. Pour rappeler cette unité, si chère au cœur de Claire Dammerey et de sa mère, un nouveau logo est imaginé. Le logo Meubles Bouchiquet gagne ainsi en design et en harmonie avec le logo Coup de Cœur Design.

Nouveauté 2020 : le coaching déco by Meubles Bouchiquet

Ce n’est un secret pour personne, tous les goûts sont dans la nature… La décoration d’intérieur n’échappe pas à cette règle, mais encore faut-il savoir précisément ce que l’on souhaite comme style ou ambiance. C’est pourquoi Meubles Bouchiquet et Coup de Cœur Design vous proposent un service complémentaire, le coaching déco ! En manque d’inspiration ? Un conseiller en décoration d’intérieur vous guide pas-à-pas lors d’un rendez-vous en magasin ou à votre domicile, afin de trouver la déco parfaite pour chaque pièce à vivre, en accord avec vos attentes et votre budget.

 

Cette histoire vous a plu ? Vous souhaitez en savoir davantage sur notre savoir-faire comme sur nos services, par exemple sur la livraison ou la reprise de vos anciens meubles dans une démarche de recyclage ? Contactez-nous directement en magasin, par téléphone ou formulaire de contact présent sur les sites Meubles Bouchiquet et Coup de Cœur Design. Nous sommes d’ores et déjà impatients de répondre à toutes vos interrogations.

1