Que vous l’utilisiez ponctuellement ou au contraire, qu’il prenne une place importante dans votre vie, le canapé est sans aucun doute l’une des pièces fortes d’un salon. Mais avec le temps, le fidèle compagnon de vos soirées télé ou de vos siestes improvisées a perdu de sa superbe et de son confort. Il est temps de changer de canapé ! Comme vous avez déjà dû le remarquer, choisir un canapé ne s’improvise pas, et le large choix de dimensions, de styles et de matières ne vous facilite pas la tâche. Vous êtes au bon endroit pour bien choisir votre futur canapé ! Les conseillers Meubles Bouchiquet sont là pour vous guider dans votre choix, selon vos envies, vos besoins ou encore selon vos éventuelles contraintes de place.

Critère n° 1 : choisir un canapé selon vos habitudes de vie

Canapé cuir fauteuil cuir chaises cuir Meubles Bouchiquet  Canapés tissu Meubles Bouchiquet

On ne le dira jamais assez : c’est avant tout vos habitudes de vie et celles de votre foyer qu’il faut prendre en compte lors du choix de votre canapé ! Par exemple, un canapé en cuir saura affronter les jeux de vos enfants (ou petits-enfants), tandis qu’un canapé en tissu sera davantage adapté à une utilisation moins intensive.

Le temps où le canapé se cantonnait à servir uniquement d’assise est révolu. Désormais, il devient en un instant un couchage d’appoint (dans le cas d’un canapé convertible, d’un canapé clic-clac ou d’un BZ). D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre un clic-clac et un BZ ? C’est simple, la différence se situe essentiellement dans le sens d’ouverture et donc dans l’encombrement au sol. Ainsi, le clic-clac reste parallèle au mur, contrairement au BZ qui s’ouvre perpendiculairement au mur.

Mais ce n’est pas tout ! Votre futur canapé peut également vous permettre de gagner une surface de rangement supplémentaire, on parle alors de canapé coffre. Faites disparaître linge de lit, oreillers et autres plaids douillets presque comme par magie grâce à ce type de canapé familial.

Critère n° 2 : choisir un canapé selon votre surface disponible

Autre critère indispensable au choix du meilleur canapé, la surface disponible dans la pièce. Si votre salon est étroit, dirigez-vous vers un canapé modulable, composé par exemple de plusieurs chauffeuses et bouts de canapé, ou encore un canapé 2 places, à la fois pratique et confortable.

A contrario, dans les grands salons ou les pièces de vie spacieuses, on fonce sur les grands canapés, de type canapé 3 places, 4 places et même le canapé relax, pour passer d’une stature assise à légèrement allongée d’un simple geste.

Vous l’aurez compris, la dimension d’un canapé se choisit essentiellement selon la surface de votre salon, même si un compromis existe. Le canapé sur mesure (de 10 cm en 10 cm ou de 20 cm en 20 cm) est à recommander si vous êtes plusieurs à utiliser votre canapé, il se glissera dans toutes les dimensions de pièce, même les plus originales qui limitent l’accès aux canapés plus classiques.

Critère n° 3 : choisir un canapé selon son style

Une fois que vos besoins selon vos habitudes et les dimensions de votre pièce sont bien définis, place au plus agréable du choix de meilleur canapé : le style. Par style de canapé, on entend formes et matières. Si le canapé en cuir fait partie des assises plébiscitées, n’oubliez pas que plusieurs revêtements et lignes sont possibles. Gagnez en sérénité avec un canapé scandinave, où le bois rencontre les nuances claires. Inversement, renforcez une ambiance cosy avec un canapé de style industriel tel que le mythique Chesterfield et son effet capitonné.

Autour de votre canapé d’angle ou votre canapé 3 places en cuir, n’hésitez pas à jouer sur les intensités de lumière comme sur les accessoires de déco (coussins, plaids…). Ces derniers pourront reprendre une nuance de votre intérieur comme oser des motifs et des effets audacieux.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous recommander de venir nous rendre visite en magasin Meubles Bouchiquet. Sur place, vous pourrez essayer plusieurs modèles de canapés et même vous laisser emporter par un coup de cœur. Selon votre besoin ou votre budget, nos conseillers vous dirigent vers le canapé idéal pour vous et votre foyer. Petit conseil : ne vous étonnez pas si le confort de nos canapés de grandes marques et de designers transforme vos petites pauses en siestes réparatrices, sans douleurs musculaires au réveil.

1