Le tabouret de bar, c’est la star des salons et des cuisines ouvertes. Pourtant, nombreux sont ceux qui hésitent à s’asseoir sur un tabouret de bar, par crainte d’inconfort et/ou de manque de stabilité. Vous faites partie de ces personnes ? Sachez que ces sensations sont essentiellement dues à une mauvaise hauteur de tabouret de bar. Grâce à nos conseils avisés, finissez-en avec les postures rigides et choisissez la hauteur idéale de votre futur tabouret de bar, qu’il soit d’inspiration rétro, scandinave ou industrielle.

Quelle hauteur de tabouret de bar selon l’usage ?

Même si rien ne vaut un essai en magasin (possible en nous rendant visite en magasin Meubles Bouchiquet), vous avez le choix entre deux types de tabourets de bar : le tabouret de bar réglable et le tabouret de bar fixe. En règle générale, un tabouret de bar réglable offre une hauteur d’assise comprise entre 60 et 85 cm. Nos équipes ont à cœur de vous renseigner sur le modèle idéal en fonction de votre besoin.

Dans tous les cas, dites-vous qu’un tabouret de bar doit généralement avoir une hauteur d’assise d’environ 25 à 35 cm de moins que la hauteur du plateau pour rester confortable. En d’autres termes, c’est la hauteur de votre table (ou de votre bar) qui déterminera la hauteur d’assise idéale de votre tabouret (ex. : hauteur d’assise de 65 cm pour un plateau de 90 cm de haut, hauteur d’assise de 80 cm pour un plateau de 110 cm de haut…).

Bien entendu, tout dépend de l’âge et de la taille de la personne qui souhaite l’utiliser. Par ailleurs, notez que certaines personnes sont « hermétiques » au tabouret de bar, aussi pratique et confortable soit-il. Aussi, assurez-vous d’avoir l’aval de toutes les personnes susceptibles de l’utiliser avant de choisir votre tabouret de bar.

Zoom sur le tabouret de bar réglable

Les membres de votre famille ne font pas tous la même taille, c’est d’autant plus vrai avec les enfants. Pour éviter les risques de chutes ou les déséquilibres autour de la table, le tabouret de bar réglable est vivement recommandé.

Réglé au centimètre près (généralement par un système de vérin), il permet d’avoir une bonne posture, notamment lors des repas autour d’une table haute. En outre, si vous avez l’intention de changer prochainement de hauteur de table, votre tabouret de bar réglable suivra le mouvement.

Cependant, nous préférons vous mettre en garde, ce type de tabouret n’est pas recommandé pour les personnes ayant besoin d’une grande stabilité ou surface d’assise. En effet, une mauvaise posture pourrait abîmer le mécanisme de réglage. Dans ce cas, dirigez-vous davantage vers un tabouret de bar fixe et à 4 pieds.

Zoom sur le tabouret de bar fixe

Autre modèle de tabouret, le tabouret de bar dit « fixe ». Comme son nom l’indique, sa hauteur n’est pas réglable, mais ce n’est pas pour cela qu’elle est limitée, puisque vous pouvez retrouver en magasin de nombreux modèles ayant tous une hauteur différente. Incontestablement, ce type de tabouret de bar assure une grande stabilité.

Pour garantir une posture confortable, qui évite les sensations de coudes trop hauts ou de cuisses à l’étroit, comptez, là encore, entre 25 et 35 cm de différence entre la hauteur de votre assise et celle de votre plateau (de table ou de bar).

Conseils et astuces déco pour votre tabouret de bar

Dans notre magasin Meubles Bouchiquet à Bergues, vous pouvez découvrir plusieurs styles de tabourets de bar, des plus authentiques aux plus modernes :

  • tabouret de bar en bois
  • tabouret de bar scandinave (bois clairs, nuances poudrées…)
  • tabouret de bar industriel (métal noir, lignes épurées…)
  • tabouret de bar design (plexi, d’inspiration vintage…)…

Personnalisez ou ajoutez une ambiance à une pièce à vivre grâce à une suspension luminaire ou un lustre en accord avec le style de votre tabouret de bar.

En manque d’inspiration ? Repérez votre futur tabouret de bar sur notre site internet et venez l’essayer en magasin. Un conseiller vous guidera dans votre choix, en prenant en compte la moindre de vos attentes ou de vos envies.

1