Comment choisir la couleur d'un mur selon la pièce ?

Marre du blanc ou des coloris défraîchis ? Première installation ou déménagement ? Les raisons de changer la couleur d’un mur ne manquent pas. Votre magasin de meubles dans le Nord (59) Meubles Bouchiquet enfile sa casquette et sa salopette pour vous aider à choisir la meilleure couleur pour un mur dans un salon, une chambre, une salle de bains ou une cuisine.
On a beau éloigner ou rapprocher le nuancier de notre visage, plisser ou agrandir les yeux, déplacer les pastilles colorées sous une source de lumière… Rien à faire ! La différence entre un « bleu nuit » et un « bleu cobalt » est décidément trop subtile pour nous. En outre, pour changer la couleur d’un mur, mieux vaut utiliser de la peinture ou du papier-peint ? Afin d’éviter toute déception, voici tous nos conseils pour bien choisir la couleur des murs par pièce.
Les couleurs à privilégier par type de pièce
La première règle à respecter dans le choix d’une couleur de mur de cuisine, de salle de bains ou de chambre, c’est votre préférence à vous ! Mais attention, si vous ne jurez que par le rouge ou les couleurs vives, ces nuances s’appliquent avec parcimonie sur vos murs.
Quant aux couleurs plus neutres, comme les dégradés de bleu, de vert ou de beige… Vous risquez d’être surpris(e) par leur nombre impressionnant de déclinaisons, sans même parler de l’interprétation – parfois très libre – de chaque enseigne/marque de peinture. Car oui, cela ne vient pas de vous : le vert céladon d’une marque est plus clair que celui d’une autre !
Alors, avant d’en perdre votre latin – sans même parler de votre patience – et de passer vos nerfs sur le nuancier, voici quelques conseils pour choisir la couleur d’un mur par pièce.
82 %
C’est le pourcentage des Français qui apprécient changer de déco et/ou réaménager leur logement. Parmi eux, ils sont même près de 42 % à trouver cela plus important pour leur bien-être que l’habillement et que les vacances !
Source : Institut d’études spécialisé sur le marché du meuble et de la décoration (IPEA)
Quelles couleurs de mur pour une cuisine ?
Pièce incontournable de votre maison ou de votre appartement, la cuisine est aussi l’endroit parfait pour affirmer vos préférences de matières et de nuances. En règle générale, on recommande de choisir une couleur de mur de cuisine la plus neutre possible (blanc, beige, lin, sable…) si vous souhaitez l’associer à une couleur vive dominante, par exemple sur des éléments de cuisine.
Généralement petite, la cuisine peut aussi accueillir des teintes réconfortantes, allant des jaune paille aux bleu marine, en passant par les nombreuses déclinaisons de vert. Au-delà de vos préférences personnelles, la surface et la luminosité de la pièce sont à prendre en compte avant de choisir la teinte qui viendra habiller la pièce. La cuisine noire et blanche, quant à elle, respire le chic… bien que certains lui reprochent parfois son côté peu chaleureux.
Dans tous les cas, n’oubliez jamais que les murs d’une cuisine se tachent souvent plus que les murs d’une autre pièce. Peinture ou papier peint, vous veillerez à choisir une solution lessivable.

Quelles couleurs de mur pour une chambre ?
Pour bien dormir, la qualité de la literie est primordiale… mais l’ambiance de la chambre ou de l’espace nuit aussi. Savez-vous que la couleur d’un mur de chambre peut aussi avoir une incidence sur la qualité de la nuit ? En effet, cette nuance va faire partie des dernières choses que vous allez voir avant de plonger dans les bras de Morphée. Autrement dit, plus la chambre, ses couleurs et la luminosité seront douces, plus vous augmentez vos chances de vous endormir paisiblement.
Si les couleurs claires sont les bienvenues et notamment les teintes naturelles, rien ne vous empêche une touche de folie avec un motif ou un pan coloré. Seul conseil : évitez-la en face de votre lit ou sur le mur devant vous si vous dormez sur le côté, comme quelque… 60 % des Français !
Ces inspirations de chambre à coucher imaginées par notre partenaire Meubles CELIO vous confirment que les nuances claires peuvent tout à fait tutoyer les teintes plus profondes.

Quelles couleurs de mur pour une salle de bains ?
Si pendant plusieurs décennies, le bleu prédominait parmi les couleurs d’un mur de salle de bains, cette nuance aquatique a su s’effacer au profit de matières brutes et de nuances authentiques. Bois, pierre et marbre côtoient désormais des reflets pastel et des accents naturels.
Pièce d’eau par excellence, la salle de bains a impérativement besoin d’un revêtement mural adapté. L’usage du papier peint dans cette pièce n’est pas recommandé. Pour habiller ou moderniser une salle de bains, privilégiez davantage la peinture.
Pour choisir la couleur d’une salle de bains, laissez parler votre créativité… en n’oubliant pas certains principes de base. Plus la pièce est petite ou manque de luminosité, plus vous devrez choisir des teintes claires. Et si vous ne jurez que par une couleur profonde, ajoutez autant de lumière que possible (appliques, miroirs lumineux…).
L’astuce : Tout miser sur le métal !
Toutes couleurs de mur confondues, la salle de bains adore les éléments en métal. Robinetterie, accessoires, poignées de meubles… Les dorés, cuivrés et autres laitons mêlent parfaitement un esprit subtilement rétro et une touche de modernité.

Quelles couleurs de mur pour un salon ou une salle à manger ?
Certainement la pièce de votre lieu de vie où vous passez le plus de moments de détente, le salon – comme la salle à manger – peut se permettre quelques folies de déco. Si presque toutes les couleurs sont les bienvenues dans cette pièce, il est préférable de les associer avec vos meubles existants.
En fonction de la nuance de votre canapé 3 places ou de la matière de vos meubles, certaines teintes seront plus faciles à associer. Voilà pourquoi les couleurs naturelles d’un mur de salon (sable, lin, taupe, vert d’eau…) se démarquent désormais avec des pigments vibrants. N’hésitez pas non plus à jouer sur les textures et les motifs… par exemple avec un lé de papier peint original par-ci par-là !
Nos idées déco de salon et de salle à manger ci-dessous vous confirment que tout – ou quasiment tout – est possible pour personnaliser les murs de ces pièces principales.

Une seule couleur sur un mur, la tendance du moment

Aussi bien pour délimiter un espace que pour ajouter une touche de fantaisie, la tendance est à un seul mur de couleur dans une pièce. Au fil des ans, cette personnalisation a même gagné en originalité, grâce à l’utilisation de matières différentes.
Toutefois, mieux vaut prendre son temps avant de se lancer sur un coup de tête lorsque l’on souhaite changer la déco du salon ou de la cuisine. Dans l’idéal, choisissez la couleur, la matière et/ou le motif en rapport avec votre style d’intérieur.
Par exemple, les couleurs profondes (bleu nuit, bordeaux, vert bouteille…) vont à merveille avec le style Art Déco, tandis que le style scandinave – à retrouver dans toutes ses déclinaisons chez Coup de Cœur Design – ne jure que par les blancs et les nuances pastel.
Selon la dimension ou la configuration de la pièce
Repeindre un mur d’une pièce peut aussi être l’occasion de « tricher un peu » sur sa surface, notamment pour l’agrandir visuellement. Votre cuisine ou votre salle de bains ne vous offre pas une grande liberté d’aménagement ? Accentuez la profondeur d’un renfoncement ou incitez à l’évasion avec une couleur différente !
Selon la luminosité ou les fenêtres de la pièce
Si la luminosité – naturelle ou artificielle – fait partie des astuces pour agrandir visuellement une petite pièce, il en est de même pour la couleur des murs. Si votre pièce est petite ou si elle manque de lumière, les couleurs foncées sont à éviter.
Vous ne jurez que par une déco de salle de bains noire et blanche ? Il vous faudra accentuer au maximum la luminosité de la pièce, au moyen de lampes et de miroirs.
Nos conseils pour changer la couleur d’un (ou des) mur(s)
C’est décidé, vous voulez changer la couleur d’un mur de votre pièce. Mais comment faire ? Plutôt papier peint ou peinture ? Comment préparer le mur à ce changement ? Rassurez-vous : votre magasin Meubles Bouchiquet vous accompagne dans ce changement de déco.

Peinture, papier peint... Et même mix des deux !
Si vous souhaitez repeindre un mur du salon ou de la cuisine, la priorité reste de nettoyer parfaitement votre support. Un lessivage de la zone concernée est indispensable pour éviter les mauvaises surprises lors du passage de la première couche. Dans l’idéal, laissez reposer le mur environ 24 h après son lessivage avant toute application. Et si vous hésitez encore sur la nuance précise à appliquer, demandez à votre revendeur des échantillons de peinture. Présentés sous forme d’un petit applicateur, ces testeurs de peinture vous confirment – ou vous infirment – le choix de la couleur… sans perdre un pot de peinture complet.
Généralement plus simple à mettre en place, le tapissage d’un mur avec du papier peint laisse libre cours à votre créativité. Textures, motifs ou encore effets (métallisé, nacré…) viennent alors habiller les murs… ou simplement tout ou partie d’un pan ! L’utilisation ponctuelle d’un lé de papier-peint est possible dans tous les types de pièces, même s’il reste préférable de mettre en place cette technique dans les grands volumes.
Le saviez-vous ?
Après des années de flou (peu artistique), les fabricants de peinture sont aujourd’hui contraints de jouer la carte de la transparence. Les étiquettes sur chaque pot de peinture ont désormais l’obligation d’indiquer clairement leur composition. Encore des doutes ? Suivez les étiquettes Écolabel ou NF environnement !

Attention à l’éclairage une fois la couleur du mur choisie !
On y pense peu lorsque l’on se lance dans un changement de couleur de pièce, mais gare à l’éclairage ! La projection d’une ombre de lampe ou de meuble peut parfois laisser apparaître des effets peu élégants, auxquels on n’aurait jamais pensé avant de les constater. Cette attention doit être portée sur les murs colorés de nuances profondes ou vives, les couleurs claires laissant généralement moins apparaître ces effets.
Si votre pièce possède peu de sources de lumière naturelle, évitez autant que possible les couleurs sombres. L’ajout d’éclairage complémentaire indispensable à une ambiance cosy accentue les risques d’ombres disgracieuses. Pensez-y avant de vous lancer dans le changement de couleur d’un mur !
Vous voilà prêt(e) à changer la couleur d’un mur ! Et une fois vos travaux d’embellissement terminés, rapprochez-vous de l’une de nos conseillères pour trouver la table, les chaises ou encore le canapé de vos rêves. À quelques kilomètres de Dunkerque, votre magasin Meubles Bouchiquet vous dévoile les dernières tendances du beau meuble, où l’élégance rencontre la qualité et le confort.