Le repas convivial et chaleureux en famille comme entre amis, on adore. Mais tout le monde s’est déjà posé au moins une fois cette question : comment dois-je présenter les assiettes, les couverts et l’ensemble des arts de la table pour ne pas commettre d’impair ? En matière de dressage comme de décoration de table pour une occasion spéciale ou pour le quotidien, les informations ne manquent pas. Rassurez-vous : grâce à nos conseils Meubles Bouchiquet, comment mettre la table devient simple comme bonjour.

La forme de la table a-t-elle une incidence sur le dressage ?

Que vous preniez vos repas sur une table rectangulaire, une table ovale, une table ronde ou encore une table carrée, la disposition de la vaisselle ne change guère, dès l’instant que la surface de repas par invité est respectée. La plupart du temps, on réserve au moins 60 cm pour dresser les couverts d’un convive.

Si plusieurs invités déjeunent ou dînent du même côté d’une table, par exemple sur une grande table 12 personnes, on privilégiera un espace d’au moins 30 cm entre chacun d’entre eux, et ce afin d’éviter les contacts entre leurs coudes ou leurs genoux souvent désagréables.

Toujours dans un souci de confort, la table de salle à manger à pied central facilite le dressage, puisque les pieds ne sont plus un frein à un léger débordement en matière de disposition de vaisselle, de verres ou même de la décoration de table.

Comment mettre la table pour un dîner ?

Selon la place disponible (ou la place aménageable dans le cas d’une table extensible), vous pouvez disposer vos arts de la table selon plusieurs courants, même si la disposition à la française reste la plus utilisée dans le monde. Vous hésitez encore sur le nombre de convives que peut accueillir votre table selon sa dimension ou sa forme ? Suivez nos conseils pour devenir incollable sur le sujet.

Pour réussir votre disposition de table à la française, il suffit de retenir quelques règles simples, mais pourtant essentielles :

  • La nappe en tissu repassée et de rigueur pour affirmer un style de décoration de table chic. Cependant, si vous avez une belle table ronde 4 personnes en bois naturel, quelques sets feront l’affaire. Et si vous craignez les marques et les taches, pas de panique ! Voici nos conseils pour entretenir et nettoyer une table en bois.
  • Les couverts se disposent autour de l’assiette dans un sens précis, mais surtout avec le côté bombé vers l’extérieur (à l’inverse de la disposition à l’anglaise). Les verres suivent également une disposition précise, que nous vous expliquons plus bas.
  • Si la disposition des couverts joue un rôle essentiel à un beau dressage de table, n’oublions pas que cette dernière aime également recevoir quelques touches déco. La décoration de table à manger passe selon vos envies ou selon l’instant par des accents végétaux, lumineux ou encore vintage. Nous vous proposons même de nombreuses déclinaisons de déco comme une décoration nature pour une table de noël ou de célébration familiale.

Comment bien placer les couverts sur la table ?

Pour une occasion précise ou simplement pour (vous) faire plaisir, vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands (au sens propre comme au figuré).

Afin de dresser la table dont vous rêvez sans frôler le mal de tête, retenez simplement ceci : les fourchettes, couteaux, cuillères, mais aussi couteau à pain et autres fourchette à entremets se disposent (sauf en de rares exceptions) dans le sens du repas.

Par exemple, il est de tradition de servir un entremets (ou une entrée), un poisson, une viande, un fromage et un dessert. Ainsi, chaque couvert se dispose de l’extérieur vers l’intérieur de l’assiette. La fourchette la plus proche de l’assiette, c’est donc la dernière utilisée avant le fromage.

Comment bien placer les verres sur la table ?

Là encore, pour allier élégance et praticité, on ne pose pas ses verres n’importe où sur une table. Nous vous recommandons vivement d’en disposer au moins deux par convive. Privilégiez les verres coordonnés, mais avec une petite différence de taille. Le petit verre accueillera le vin (avec modération), tandis que le plus grand sera parfait pour l’eau. Pour un dressage de table « so chic ! », on peut ajouter à ces deux verres un autre petit verre (pour dissocier le vin rouge du vin blanc par exemple), sans oublier l’incontournable flûte à champagne. Enfin, notre astuce pour une table 2 personnes ou plus raffinée : les fourchettes se disposent à gauche de l’assiette, les couteaux et la cuillère à soupe viennent à droite, et enfin la déclinaison de verres trouve sa place en diagonale, au-dessus des couteaux.

Besoin d’aide pour choisir une table et sa décoration ?

Chez Meubles Bouchiquet, nous aimons l’esprit du beau meuble qui accompagnera avec robustesse et élégance votre foyer au fil de son évolution. Mais pour nous, une belle table extensible ou de dimensions généreuses ne saurait se priver d’une décoration chic, tendance ou simplement à votre image. Voilà pourquoi nous vous accueillons avec plaisir dans notre magasin avec plus de 1800 m2 d’exposition pour trouver l’inspiration ou le coup de cœur au premier coup d’œil

1