L’été approche à grands pas ! Le mobilier d’extérieur va bientôt faire sa réapparition sur les balcons, les terrasses et dans les jardins. C’est aussi le moment des soirées entre amis organisées ou à l’improviste. Il est temps de chouchouter votre mobilier d’extérieur grâce à nos conseils !

Caractéristiques propres du mobilier extérieur

Conçu pour un usage extérieur, ce type de mobilier doit être entretenu régulièrement. Il convient notamment de l’éloigner de toute source de chaleur excessive. En cas d’exposition à un soleil intense, certains matériaux devront être testés avant de s’y installer afin d’éviter tout risque de brûlure par contact. Les rayons UV peuvent également ternir ou dégrader certaines nuances ou matières. Afin de maintenir votre mobilier d’extérieur en bon état année après année, il existe une solution adaptée pour chaque type de matériau.

Conseils supplémentaires

Nous vous conseillons de ranger votre mobilier de jardin au garage ou dans un endroit à l’abri quand le grand froid arrive. Si cela n’est pas possible, recouvrez-le d’une bâche afin de le maintenir au sec.

Mobilier extérieur : EN MÉTAL

Comme son nom l’indique, l’acier inoxydable résiste à l’oxydation provoquant la rouille. Il est préférable de choisir cette matière si vous prévoyez de laisser votre salon de jardin dehors en hiver ou si vous habitez dans une région pluvieuse.

Étape 1 : Nettoyez votre mobilier en métal à l’eau (légèrement savonneuse), sans détergent. L’éponge doit être essorée afin de rester humide et non gorgée d’eau.

Étape 2 : Essuyez délicatement avec un chiffon afin d’éviter que se forment des traces de calcaire.

Pour les petites taches du quotidien, un linge humidifié d’eau chaude et saupoudré de bicarbonate de soude fera l’affaire.

Mobilier extérieur : EN BOIS

Le bois est un produit naturel. Soumis à de nombreuses agressions extérieures, il peut perdre de son éclat, se craqueler, griser. Ce changement d’apparence fait partie intégrante d’un bois massif qui continue à vivre et à se marquer avec le temps. Le bois utilisé pour votre mobilier a été conçu pour résister aux variations climatiques, ce qui confère à votre salon de jardin en bois une meilleure durabilité.

Étape 1 : Dépoussiérez votre meuble avec un chiffon légèrement humide. Évitez d’employer un jet à haute pression qui pourrait abîmer les fibres de bois.

Étape 2 : Nous vous conseillons de ranger votre mobilier de jardin au garage ou dans un endroit à l’abri quand le grand froid arrive. Si cela n’est pas possible, recouvrez-le d’une bâche afin de le maintenir au sec.
Vous pouvez passer une couche d’huile de teck ou d’huile de lin afin de renforcer la résistance de votre bois.

Mobilier extérieur : EN POLYPROPYLENE

Ce type de mobilier extérieur est facile à nettoyer et reste impeccable même après le passage d’intempéries.

Étape 1 : Pulvérisez un dégraissant pour nettoyer la surface.

Étape 2 : Frottez avec un chiffon humide et de l’eau, avant de rincer abondamment.

Étape 3 : Laissez sécher à l’extérieur.

Tapis extérieur

Par nature, les tapis d’extérieur ont été conçus pour engendrer peu d’entretien. Ils sont faits pour sécher rapidement, et résister à la décoloration. Cependant, entretenir un tapis extérieur augmente sa longévité.
Pensez à le rentrer quand vous ne l’utilisez pas pendant un long moment, en hiver par exemple. La saleté accumulée sur le tapis doit être enlevée, idéalement par le passage d’un aspirateur une fois par mois. Afin de retirer les petites taches qui se seraient déposées, vous pouvez mélanger de l’eau avec du produit vaisselle puis frotter le tapis à l’aide d’un gros pinceau en nylon.

Pensez à laver les deux côtés du tapis afin de le nettoyer en profondeur.

Étape 1 : Lavez le tapis à l’eau, par courtes pulvérisations (tuyau d’arrosage ou eau sous pression par exemple).

Étape 2 : Brossez le tapis pour que les fibres reprennent leur forme initiale et évitent de s’abîmer.

Étape 3 : Rincez le tapis de manière inclinée afin que l’eau s’écoule plus facilement et emporte avec elle les résidus récalcitrants. Selon le degré de saleté d’un tapis d’extérieur, ces étapes de nettoyage doivent parfois être renouvelées plusieurs fois.

Étape 4 : Laissez le tapis sécher au soleil, à plat ou étendu entièrement (sans pliage sur lui-même, ce qui s’avère complexe pour les grands tapis), pendant quelques heures. Pensez à le retourner afin qu’il sèche des deux côtés.