En moyenne, vous montez (et descendez) votre escalier plusieurs centaines de fois par an, et cela sous réserve de ne pas oublier quelque chose à l’étage. Mais savez-vous que votre escalier peut aussi devenir un réel atout déco dans votre intérieur ? Entre les objets de décoration et les aménagements pratiques, nos idées déco pour un escalier habillent cet indispensable pour accéder au niveau supérieur de votre maison. Découvrez comment distinguer votre escalier pour gagner en charme comme en espace grâce aux Meubles Bouchiquet.

Idée n° 1 : une décoration avec des plantes

Savez-vous que vous pouvez ajouter une ambiance végétale à votre intérieur directement sur votre escalier ? Les rebords de marche et autres places perdues peuvent aisément accueillir une petite plante en pot. Ceci étant dit, gardez à l’esprit que si les touches de verdure sont les bienvenues à chaque marche d’un escalier, l’excès de plantes volumineuses produira un effet jungle peu attrayant.

Par ailleurs, la grandeur de la cage de l’escalier offre un terrain de jeu idéal à la suspension de plante en pot. Pour vous simplifier la vie, nous ne pouvons que vous recommander de choisir des plantes qui nécessitent peu d’entretien, par exemple avec une déclinaison de succulentes.

Idée n° 2 : des rangements et bibliothèques

Si la largeur de votre escalier le permet, vous pouvez aisément y glisser un meuble bibliothèque sur mesure. Des petites niches accentuant une ambiance cosy aux grandes étagères composant un rangement design, presque tout est possible. À la fois meuble bibliothèque et rangement, ce type de configuration sait se rendre discret et pratique.

N’hésitez pas à jouer sur les profondeurs, les perspectives et les éclairages des rangements sur mesure pour un escalier. En outre, les meubles bibliothèques ont l’avantage d’occuper les espaces perdus de la cage d’escalier.

Idée n° 3 : une décoration avec des cadres

Star des grands murs, le cadre déco peut se glisser dans une cage d’escalier pour y affirmer une préférence de style, de nuance ou de thème. Le gros point positif de ce type de décoration d’escalier, c’est qu’il peut prendre toutes les dimensions, même les plus originales.

En quelques instants et sans difficulté particulière, une déclinaison de cadres sur un thème, un artiste ou encore une passion habillent les cages d’escalier comme les couloirs qui desservent les chambres.

Idée n° 4 : une décoration qui change selon la saison

Et si vous profitiez de l’espace perdu d’un escalier pour accorder votre décoration selon la saison ? Avec quelques astuces simples et sans grand investissement, vous faites entrer le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver dans votre déco d’intérieur.

Par exemple, la saison hivernale invite branches de pin, bougies en vases et autres rubans clairs pour rappeler la décoration de Noël nature de votre intérieur. Inversement, les fleurs fraîches viennent habiller le garde-corps ou même les murs de votre cage d’escalier. Chaque saison se reconnaît dans les détails, mais rien ne vous empêche de mixer les ambiances pour s’accorder davantage à votre personnalité.

Idée n° 5 : une décoration avec des bougies et des photophores

Avec les plantes, les bougies en vases ou en photophores sont incontournables des marches d’escalier. Diffusant une lumière douce, les bougies présentes dans un escalier peuvent également se poser sur un bougeoir afin de booster une ambiance chic et romantique.

Les photophores, quant à eux, peuvent s’imprégner de toutes les époques pour se poser sur chaque marche d’un escalier. Par exemple, ils peuvent prendre les traits de lanternes vintage, de petit pot en terre cuite d’inspiration orientale ou encore de cube design à message positif.

Escalier décoration bougies Meubles Bouchiquet      Décorer l'escalier avec photophores Meubles Bouchiquet

Idée n° 6 : une décoration lumineuse

Dernière de nos idées de déco d’escalier, les luminaires et les suspensions. Comme évoqué plus haut, tous les escaliers disposent d’une hauteur sous plafond généreuse. Ainsi, il est tout à fait possible d’illuminer cet espace avec une suspension luminaire (ou même plusieurs).

À la manière du photophore ou de la plante en pot, le luminaire de type lustre ou même lampe sur pied vient renforcer une ambiance chaleureuse et cosy. Là encore, faites-vous confiance pour mixer les styles de luminaires si vous souhaitez en poser plusieurs afin d’éclairer une cage d’escalier dans sa totalité.

Idée subsidiaire : des conseils de déco d’escalier avec des experts

Avec nos conseils et nos astuces, décorer un escalier devient un jeu d’enfant et permet même d’affirmer votre personnalité ou vos préférences. Si vous hésitez encore, sachez que nous vous accueillons avec plaisir dans notre magasin Meubles Bouchiquet, situé au cœur du centre-ville de Bergues (59).

Bien entendu, notre site internet vous permet de voir chez vous nos idées déco et nos luminaires qui viendront transformer une cage d’escalier classique en un véritable petit nid douillet à votre image.

1