Peinture ou papier peint : que choisir et quel est le moins cher en 2024 ?
Lorsque l’on (re)fait sa déco, c’est une question à laquelle on n’échappe pas : peinture ou papier peint ? Chacun de ces revêtements muraux dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Vous hésitez encore ? Les Meubles Bouchiquet, votre référence du beau meuble dans le Nord-Pas-de-Calais, vous aide à y voir plus clair entre les principales différences entre le papier peint et la peinture : utilisation, prix, qualité…
Ça y est, c’est décidé, vous refaites les murs de votre salon, de votre cuisine et/ou de votre salle de bains ! Mais arrivé(e) au magasin de bricolage, le nombre presque infini de références de papier peint ou de nuances de peinture vous a presque fait tourner la tête. Un peu perdu(e) entre ces deux solutions ? Ce guide complet réalisé par nos soins vous aidera à faire le bon choix entre papier peint et peinture, selon votre pièce et vos besoins.
Comment choisir entre peinture ou papier peint ?
Vous connaissez forcément quelqu’un qui ne jure que par la peinture – ou inversement par le papier peint – pour habiller ses murs. Vous avez même peut-être votre propre idée sur le sujet, à la suite d’une expérience personnelle. Si ce n’est pas le cas, sachez que le papier peint et la peinture ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Papier peint : avantages et inconvénients
Le papier peint est présent dans nos foyers depuis les années 50 (même s’il existe depuis plusieurs siècles). Il a donc eu le temps d’avoir son lot de passionnés… et de détracteurs !
La plupart du temps, poser du papier peint reste plus simple que peindre une pièce. Seulement, entre les raccords de motifs – parfois complexes – et la qualité même du papier, la pose de ce revêtement mural incontournable des salons peut vite tourner au cauchemar.
Les + du papier peint
◉ La simplicité de pose
◉ Les différentes matières et textures
◉ Le coût plus abordable au m2 pour les styles classiques
Les – du papier peint
◉ La fragilité des références d’entrée de gamme
◉ La difficulté de pose « en raccord » (papier peint à motifs)
◉ Le coût élevé pour des textures ou des motifs complexes
Peinture : avantages et inconvénients
Encore plus ancienne que le papier peint, la peinture murale en voit de toutes les couleurs, mais aussi de toutes les finitions (mat, satin, brillant, glycéro, effet métallisé…). Et c’est là où cela se complique !
Vous aimez uniquement certains bleus, certains verts et pas d’autres, mais il faut bien reconnaître que quelques nuances de peinture se ressemblent beaucoup, ce qui ne rend pas le choix facile. Sans parler du fait qu’entre le rendu en magasin et l’effet chez vous avec votre luminosité, il y a parfois des – mauvaises – surprises.
Heureusement, la plupart des marques de peinture proposent à la vente des échantillons prêt-à-appliquer, ce qui vous permet de tester une couleur chez vous avant de vous lancer.
Les + de la peinture
◉ La liberté totale de nuances et d’effets ◉ La résistance à l’eau (pour les références lessivables) ◉ La longévité et la robustesse
Les – de la peinture
◉ La nécessité d’avoir une surface parfaitement lisse et propre
◉ Le coût globalement plus élevé que le papier peint
◉ Le besoin d’un geste précis (ou d’un artisan si vous ne bricolez pas)
Choisir entre papier peint ou peinture selon la pièce
Avant même de porter votre choix sur une nuance ou sur un motif, il convient de vérifier quel revêtement mural convient le mieux au type de la pièce. Papier peint ou peinture, n’oubliez pas que les deux solutions nécessitent une organisation préalable (aération, temps de séchage, découpes en amont…). En outre, papier peint et peinture doivent être lessivables.
Papier peint ou peinture dans une cuisine, une salle de bains (pièces humides) ?
Dans les pièces humides, comme une salle de bains ou une cuisine, il est généralement recommandé d’éviter le papier peint et de privilégier la peinture. Fixé au mur à l’aide d’une colle spécifique, le papier peint supporte très mal les variations d’humidité et/ou de température. En d’autres termes, les vapeurs de cuisson ou de votre douche risquent bien de le décoller. Si vous tenez absolument à poser du papier peint dans une salle de bains, vous devrez veiller à ce que la pièce soit aérée en continu.
Papier peint ou peinture dans un salon, une salle à manger, un couloir ?
Si la peinture s’impose généralement dans la cuisine ou la salle de bains, le papier peint fait de la résistance dans les pièces à vivre et les petits espaces. Votre ambiance de salon reflète ce que vous aimez pour vos moments de détente. Pour accompagner la large gamme de canapés disponibles aux Meubles Bouchiquet dans le Nord (59), vous pouvez ajouter quelques touches dorées, des impressions végétales ou encore un motif intemporel grâce au papier peint.
Attention au choix du revêtement mural dans la chambre de bébé !
Particulièrement exposé aux risques, le nourrisson doit impérativement dormir dans un environnement sain.
La peinture – ou la colle à papier peint – devra ainsi répondre aux critères A+, indiquant de très faibles émissions de Composés Organiques Volatils (COV).
Le fabricant doit alors scrupuleusement indiquer ces informations sur son étiquetage, comme le confirme la réglementation en vigueur.
Choisir entre peinture ou papier peint selon son style déco ou ses meubles
Une expression bien connue rappelle que « des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter ». Certes, mais vous ne seriez pas contre quelques conseils pour bien associer la couleur de vos murs à un meuble de rangement, à une ambiance recherchée ou encore à une matière dominante (comme le bois, le verre ou les fibres naturelles).
Quelles couleurs sur les murs avec des meubles en bois ?
Tout dépend de la teinte de votre bois ! Les meubles en bois clair supportent tout à fait une touche colorée, même si les nuances naturelles (vert, gris, taupe, lin…) sont généralement plébiscitées. Plus votre meuble sera sombre, plus nous vous recommandons de choisir une teinte de mur claire, afin de ne pas assombrir davantage la pièce.
Quelles couleurs sur les murs pour un style scandinave ?
Pour sa douceur et son côté réconfortant, le style scandinave séduit dans toutes les pièces de la maison : le salon, la cuisine et même la chambre à coucher ! Afin de respecter cette ambiance cocooning, nous vous recommandons de privilégier les dégradés de blanc (écru, crème, vanille…) et les couleurs pastel (rose tendre, bleu glacier, vert d’eau…).
Papier peint ou peinture : qui est le moins cher ?
Autre critère de choix entre peinture et papier peint, et pas des moindres… Le coût ! Difficile de dire qui est le moins cher entre peinture et papier peint, chaque solution ayant différentes qualités. En premier prix, le papier peint se situe aux alentours de 5 €/m2, contre environ 10 €/m2 pour la peinture, d’après les différents sites de comparaison de prix. Cependant, cette tendance s’inverse à mesure que l’on gagne en qualité et en quantité de produit.
Le papier peint moins cher que la peinture… mais pas pour les grandes pièces !
Pour un effet déco ponctuel sur une partie des murs, le papier peint est le bienvenu ! Une zone réduite permet de sélectionner une meilleure qualité de produit, généralement plus esthétique et plus facile à poser. En revanche, ce revêtement mural n’a presque pas de limite de prix pour des références complexes ou inédites. Ainsi, il est primordial de bien nécessaires – sans oublier la « perte » due aux éventuels raccords – pour vos murs afin de préciser votre budget de rénovation.
Les possibilités infinies (mais parfois onéreuses) de la peinture
Vous avez sûrement déjà entendu l’expression « un petit coup de peinture » … Autant comme le « petit coup » de peinture est possible pour des plafonds ou des meubles, le choix de cette solution pour les murs de vos pièces se révèle un peu plus compliqué.
La peinture sur mesure, comme son nom l’indique, prend au degré de profondeur ou de luminosité près la teinte souhaitée, moyennant toutefois un coût non négligeable.
Pour les couleurs dites « classiques », vous avez également plusieurs dizaines de nuances à votre disposition. Un exemple avec le bleu ? Bleu canard, bleu pétrole, bleu azur, bleu turquoise, bleu ciel… mais aussi bleu paon, bleu cirrus, bleu céleste ou encore bleu fjord, pour ne citer qu’eux !
En règle générale, on recommande de choisir la peinture au papier peint lorsque la pièce dépasse 20 m2. Mais là encore, tout dépendra du prix au m2 de votre revêtement, toujours indiqué en rayon ou dans les détails du produit en cas de commande en ligne. Si la quantité moyenne de mètres carrés couverts par un pot de peinture est indiquée, vous pouvez toujours utiliser un calculateur de peinture par pièce.
Maintenant, vous pouvez choisir entre peinture ou papier peint pour redonner une seconde jeunesse à votre pièce. Et une fois que vous aurez réalisé vos travaux d’embellissement, n’oubliez pas de venir trouver vos meubles et votre déco aux Meubles Bouchiquet à Bergues, votre magasin de beau meuble depuis plus de 110 ans dans le département du Nord (59).