Style Art déco

Dans l’histoire de la décoration, le style Art Déco n’a duré que deux décennies, des années 1910 aux années 1930.
Et pourtant, c’est sans aucun doute l’un des styles qui a su résister au temps et qui trouve toujours ses habitués, génération après génération. Poussant l’élégance et le raffinement à leur paroxysme, le style d’intérieur Art Déco inspire des moments de relaxation bienvenus dans un cadre clairement inspiré du luxe.

Quand les nuances profondes rencontrent les lignes épurées...

Pour les amateurs de décoration de l’entre-deux-guerres, un intérieur agréable était synonyme de luxe et de matières réconfortantes, voilà pourquoi on retrouve les velours agréables au toucher et les notes métallisées dans le style Art Déco. Mais ce style se décompose lui-même en plusieurs courants, avec chacun leurs codes. Découvrons ensuite quelques-uns des esprits directement inspirés du style Art Déco : l’esprit Grand Hôtel et l’esprit Pop (en versions féminine et masculine).

Le style Art Déco esprit Grand Hôtel

Si l’on vous dit « Art Déco esprit Grand Hôtel », il y a fort à parier que vous aurez les mêmes images en tête que nous. Grand hall, velours rouge au sol comme au mur, chariots à bagages en métal, marbre… Les idées qui définissent l’esprit Grand Hôtel sont nombreuses, mais elles ont toutes un point commun : une image de luxe et de haut de gamme. Dans tous les cas, on se sent bien dans cette ambiance feutrée, avec juste ce qu’il faut de luxe.

Quelle déco pour un style Art Déco esprit Grand Hôtel ?

Du simple objet déco au canapé de style Chesterfield, chaque détail respire la touche Art Déco. Inspirez-vous de vos idées de l’esprit Grand Hôtel pour personnaliser votre intérieur Art Déco avec une touche cosy.


  • on choisit en premier lieu son canapé, entre la causeuse et la loveuse, avec des accoudoirs XXL ou un effet matelassé et des nuances sombres

  • on fonce sur le bleu roi et le vert forêt, deux couleurs indissociables du style Art Déco, et on sépare les espaces avec un jeu de nuances

  • on ajoute quelques luminaires suspendus et autres lampes sur pied, avec pour seul mot d’ordre les formes arrondies et les matières authentiques (métal, acier, laiton…)

  • côté salle de bain, on mise tout sur la fameuse baignoire en îlot, de préférence avec les pattes de lion

  • côté chambre à coucher, ce sont surtout les nuances pastel et les effets capitonnés qui incitent au repos, aux côtés d’une lumière tamisée

Nos conseils pour accentuer un style Art Déco esprit Grand Hôtel

Sur le comptoir comme dans les chambres d’un Grand Hôtel, les fleurs fraîches sont partout ! Pour retrouver cet esprit dans votre style Art Déco, privilégiez les motifs floraux sur les coussins ou sur les objets déco. En outre, les tapis épais et moelleux sont les bienvenus dans ce style d’intérieur.

Le style Art Déco esprit Pop (version féminin)

Dépassons de quelques années l’époque du style Art Déco pour arriver à mi-chemin entre l’après-guerre et les années 70 avec le style Art Déco esprit Pop. Contrairement à son aîné, ce style troque ses couleurs profondes contre une palette bien plus vitaminée et audacieuse. Les meubles s’arrondissent et les matières se veulent résolument plus modernes. À la manière de Roy Lichtenstein, osez les mix des nuances et des lignes graphiques pour décorer une pièce à vivre avec le style Art Déco esprit Pop (version féminin).

Quelle déco pour un style Art Déco esprit Pop (version féminin) ?

L’idée principale du style Art Déco esprit Pop (version féminin) réside dans un véritable cocktail de nuances flashy et de formes arrondies. Chaque pièce est là pour vous apporter une dose d’énergie dans un esprit punchy :


  • on se débarrasse du côté impersonnel du mur blanc avec des couleurs chatoyantes, comme le jaune, le rouge et toutes les déclinaisons de violet, tout pendant que les teintes les plus claires restent au placard

  • sur une étagère, on affiche clairement ses préférences musicales avec une série de vinyles aux couleurs de ses artistes préférés (même les plus récents, tout pendant que le format 33 ou 45 tours est respecté)

  • on n’oublie pas les touches vintage avec les pancartes publicitaires d’un autre temps, qui elles aussi sont riches en couleurs (soda, bouillon et même cigarettes pour leurs pin-up)


  • on veille à utiliser un cercle chromatique de couleurs différent pour chaque pièce, notamment pour délimiter des espaces d’une grande pièce ouverte

  • pour les touches lumineuses, impossible de se passer des mythiques lumières en néon, qui peuvent être de nuances, d’intensités et même de formes différentes

Nos conseils pour accentuer un style Art Déco esprit Pop (version féminin)

Il n’est pas toujours simple d’adopter le style Art Déco esprit Pop dans une pièce principale, notamment du fait de sa profusion de couleurs. Dans le cas où vous venez d’un style plus classique, commencez par ajouter les touches vitaminées du style Art Déco esprit Pop (version féminin) dans des pièces plus discrètes, comme un bureau ou les W.-C. Si vous appréciez l’ambiance chaleureuse qui se dégage de ce style, poursuivez-le dans les autres pièces de votre maison ou votre appartement.

Le style Art Déco esprit Pop (version masculin)

Là encore, place aux couleurs et aux meubles d’inspiration psychédélique pour personnaliser un intérieur avec la version masculine du style Art Déco esprit Pop. Seule différence avec le style précédemment cité, une certaine tendance à la mesure et aux déclinaisons de nuances.

Quelle déco pour un style Art Déco esprit Pop (version masculin) ?

Bien entendu, le style Art Déco esprit Pop en version masculine ne se démunit pas de ses nuances flashy et vibrantes. Néanmoins, ce style peut aussi s’acclimater à une certaine mesure, notamment si vous débutez dans la personnalisation de votre intérieur sur cet esprit :


  • on articule sa déco autour d’affiches et de pancartes vintage, aussi bien dans une cuisine que dans un salon

  • on privilégie les nuances acidulées comme la teinte jus d’oranges pressées, le jaune paille ou encore l’ocre

  • on habille les murs de touches graphiques, en cadre ou en papier peint, avec entre autres des formes géométriques qui rappellent l’esprit subtilement vintage du style

  • on réchauffe l’atmosphère avec des luminaires puissants aux accents métallisés, sans oublier les incontournables néons çà et là

  • on choisit la déco pop, entre coussins, poufs et bibelots qui reprennent les nuances vitaminées typiques de ce style

Nos conseils pour accentuer un style Art Déco esprit Pop (version masculin)

L’idéal est de trouver un meuble ou un fauteuil de designer avec des couleurs audacieuses sur une brocante ou dans un dépôt-vente. Néanmoins, si vous ne trouvez pas votre bonheur, demandez à votre professionnel du meuble de vous guider vers un esprit Pop. Il vous dirigera vers les meubles parfaits pour respecter le style Art Déco esprit Pop (version masculin). Charge à vous d’ajouter par la suite votre touche personnelle pour démarquer un salon, une cuisine ou une salle à manger (bois, miroir, touches végétales…).

Découvrez aussi

Le style Vintage

Style vintage Meubles Bouchiquet Bergues Dunkerque
Je change de déco !
Offrez-vous les services d’un décorateur d’intérieur
Coaching déco MAGASIN ou MAISON, choisissez l’accompagnement idéal pour votre projet.
Je prends rendez-vous avec un conseiller en magasin
1