Style industriel

au caractère bien trempé

S’inspirant directement de la déco new-yorkaise des années 20, le style industriel — ou style indus pour les passionnés — attire par sa sobriété et son authenticité. Les matières comme les nuances des objets déco dans ce style se résument à l’essentiel, à la manière d’une ancienne usine ou d’un atelier d’artiste.

Mais le style industriel peut lui-même se décliner à l’infini, au gré de vos envies du moment ou de vos préférences. Ainsi, rien ne vous empêche de ponctuer une déco industrielle de touches épurées (on parle alors de style industriel nature) ou audacieuses (dans le cas d’un style industriel design). On vous dit tout sur ce style mêlant à la perfection matériaux bruts et meubles de métier, dans une ambiance singulière qui ne laisse personne indifférent.

Une base commune à personnaliser, pour une décoration de caractère

Pour adopter le style industriel dans une cuisine, un bureau ou encore un salon, il suffit de se laisser guider vers une déco vintage et un détournement d’objets ou de meubles oubliés. Certains codes du style industriel sont communs à chaque « sous-style », comme l’utilisation de matières brutes (bois massif, terre cuite, béton ciré, cuir vieilli…) et le choix de nuances profondes (noir, gris, bordeaux, brique…). En revanche, c’est grâce à quelques touches discrètes dans des objets déco et autres déco murales que vous pourrez davantage accentuer l’esprit brocante, nature ou design qui vous tient à cœur dans le style indus.

Le style industriel esprit nature

Dans une salle à manger ou toute autre pièce à vivre, l’ajout de quelques touches de matières naturelles et de végétaux distingue un style industriel d’un esprit plus en accord avec la nature. Les teintes sont adoucies et les meubles reprennent le bois brut dans des lignes authentiques. Le style industriel nature, c’est l’alliance subtile entre le chic et le bohème, pour une ambiance d’intérieur propice au bien-être.

Quelle déco de style industriel nature ?

Vous pouvez aussi bien choisir vos meubles que votre décoration en fonction de cet esprit de liberté qui se dévoile dans un style industriel nature. Par exemple :

– on mise tout sur le végétal, aussi bien par la présence de plantes en pot que de cadres et de papier peint aux teintes pastel – on choisit ses meubles en matières naturelles (lin, rotin, lianes) qui se mêlent aux codes du style industriel (métal noir, pierre, brique…) – dans une cuisine ouverte, on se tourne vers le béton ciré afin de conforter une ambiance intime et chaleureuse, sur le plan de travail comme sur l’îlot central – côté étagères et meubles muraux, on se tient à un principe simple : moins on les voit, mieux c’est ! – pour un bureau ou un salon, et même dans une cuisine, on fond devant les meubles d’atelier vintage, comme les casiers à étiquettes ou les rangements à tiroirs métalliques, à mixer avec des pièces plus modernes – on fait entrer une lumière douce avec des luminaires sur pied épurés ou des plafonniers d’inspiration rustique…

Nos conseils pour accentuer un style industriel nature

Sur comme autour d’un canapé en cuir, ajoutez quelques touches naturelles çà et là, telles qu’un tapis en toile de jute, quelques coussins en fibres végétales ou encore lampe trépied vintage. Évitez toutefois la surcharge de déco, le style industriel nature se contentant parfaitement d’éléments minimalistes, a contrario d’autres ambiances comme le style industriel esprit brocante.

Le style industriel esprit brocante

Comment ajouter en un instant quelques touches d’authenticité, parfois sources de souvenirs d’enfance à une pièce ? Sans aucun doute en portant votre choix de déco sur le style industriel brocante. Avec juste ce qu’il faut de touches vintage, mais sans en faire trop non plus, ce style réconcilie les amateurs de modernisme et les nostalgiques d’une époque passée, que l’on prend plaisir à redécouvrir par petites touches d’objets déco.

Quelle déco de style industriel brocante ?

Certes, les pièces phares d’une déco de style industriel brocante restent les meubles et objets détournés, mais pas seulement. Tout l’art de ce style de déco d’intérieur se dessine selon quelques détails subtils :

– contrairement à d’autres styles, on fonce sur le dépareillé, aussi bien en matière de nuances que d’objets à part entière (vaisselle, meubles, affiches…) – pour rester en cohérence avec le style choisi, on n’hésite pas à rappeler certaines touches de couleurs ou de matières dans différents objets (par exemple une nuance déclinée en camaïeu sur des murs ou des cadres décoratifs) – en donnant une seconde vie à des objets oubliés, on allie aussi bien passion pour la déco que respect de certaines valeurs, en évitant entre autres le gaspillage et la surconsommation – on ose créer des ambiances uniques en utilisant les murs comme espace de créativité, qui peut accueillir des objets inattendus (paravent cérusé, valises… et pourquoi pas un vélo de course vintage si la surface vous le permet ?)
– on cultive l’accumulation d’objets tout en subtilité, en n’hésitant pas à conserver certaines zones plus épurées pour rester dans une ambiance harmonieuse – côté assises, là encore on se laisse tenter par des chaises dépareillées pour accompagner un canapé en cuir patiné, esprit brocante chaleureuse assuré !

Nos conseils pour accentuer un style industriel brocante

Si vous choisissez d’ajouter une touche de couleur vive sur un meuble ou avec un objet déco, n’ayez pas peur d’appliquer un rappel de cette teinte dans des endroits originaux, comme une porte, des plinthes ou même un encadrement de fenêtre. Pour vos luminaires, tournez-vous vers les luminaires suspendus dans des couleurs métallisées telles que le cuivre ou l’acier brossé.

Le style industriel esprit design

Parmi les différents traits que peut prendre le style industriel, il est tout à fait possible d’accentuer un esprit design. À l’aide de quelques touches subtiles de déco sur les murs et les meubles, vous plongez votre intérieur dans une ambiance cosy directement inspirée des lofts, présents à New York comme dans les plus grandes villes du monde. Autour d’une pièce de designer, comme un fauteuil egg ou une table épurée en verre, jouez sur les matières brutes et les lignes minimalistes pour retrouver cet esprit design dans chaque pièce à vivre.

Quelle déco de style industriel design ?

Entre matières brillantes et éléments modernes, le style industriel design cultive un esprit vintage, mais qui reste dans l’air du temps. Vous pouvez par exemple vous diriger vers des nuances plus douces et une disposition de meubles aérée :

– on choisit les nuances de déco dans des tons neutres (crème, taupe, marron clair, sans oublier le blanc) – on réduit le nombre d’éléments de déco au maximum, et donc on oublie le superflu ou l’accumulation – avec des cadres ou des touches de papier peint, on ose le style pop-art et ses nuances vibrantes, afin de renforcer l’ambiance cosy d’une déco épurée – pour apporter de la lumière, on se fait plaisir avec des luminaires design, de préférence en version XXL – côté matières, on se tourne vers le plexiglas et les matières naturelles pour compléter les touches industrielles plus classiques – cadres comme coussins jouent sur les contrastes, on privilégie dans ce cas les effets Black&White et les images géométriques

Nos conseils pour accentuer un style industriel design

À mi-chemin entre le rétro et le moderne, le style industriel design est sans aucun doute le style le plus épuré. Osez les suspensions design, résumées simplement à quelques fils métalliques. Les affiches de style Art déco sont les bienvenues, par petites touches pour rester dans l’ambiance design que vous attendez. N’oubliez pas, les meubles transparents (verre, plexi…) finalisent parfaitement une ambiance épurée et chic à la fois.

Découvrez aussi

Le style Nature

Style nature Meubles Bouchiquet Bergues Dunkerque
Je change de déco !
Offrez-vous les services d’un décorateur d’intérieur
Coaching déco MAGASIN ou MAISON, choisissez l’accompagnement idéal pour votre projet.
Je prends rendez-vous avec un conseiller en magasin
1