Comment nettoyer et entretenir un meuble en bois ?
Plus robuste et durable que les meubles en mélaminé, le meuble en bois vous accompagnera toute votre vie… sous réserve d’en prendre soin. Spécialistes du beau meuble depuis 1910, les Meubles Bouchiquet à Bergues (59 – Nord) ont rassemblé tous les conseils pour nettoyer et entretenir une table, un buffet ou tout autre meuble en bois.
Vous avez fait l’acquisition d’un meuble fabriqué dans la pure tradition de l’ébénisterie. Dès sa livraison – et d’autant plus si vous le sollicitez régulièrement, comme une table en bois – et sa première utilisation, il est primordial d’entretenir votre meuble. Suivez nos conseils pour raviver un meuble en bois ou l’entretenir au quotidien avec les bons gestes… et les bons produits nettoyants pour meubles en bois disponibles en magasin Meubles Bouchiquet.
Caractéristiques propres au meuble en bois
« Ce qui peut apparaître comme des défauts aux yeux des novices, relève de l’histoire riche d’un produit naturel de haute qualité pour les experts »
Les teintes d’un meuble en bois massif ont été sélectionnées pour leur caractère, comme le faisaient les artisans d’antan. Les nœuds et les fentes donnent au meuble son charme authentique et rappellent la qualité des essences utilisées. Matière naturelle plébiscitée pour l’ameublement, le bois massif de nos tables de repas et nos meubles de rangement continue à évoluer tout au long de sa vie.
La structure du bois présente une densité variée de fibres. C’est sur la partie extérieure du meuble qu’il faut appliquer puis lustrer manuellement le produit d’entretien pour meuble en bois (la cire). Quand le bois se nourrit, des nuances chaudes et des reflets colorés apparaissent. Ces effets embellissent le bois d’origine afin de créer une pièce unique, qui ne ressemblera à aucune autre.
Caractéristiques propres à l’utilisation d’un meuble en bois
Votre meuble est composé d’assemblages de panneaux dans un cadre au niveau des portes et des côtés. Avec le temps, de légers gonflements dus aux variations d’atmosphères peuvent apparaître. Ces phénomènes physiques de mouvement de panneaux dans leurs cadres sont tout à fait normaux.
Afin de les réduire au maximum, il est vivement recommandé d’aérer régulièrement les pièces abritant des meubles en bois.
L’intérieur de votre meuble, lui aussi, est entièrement en bois. Une couche de vernis cellulosique le protège et lui apporte une finition agréable, dans un aspect légèrement différent de l’extérieur.
Au fil du temps, la teinte de votre meuble en bois massif évoluera naturellement vers une nuance plus sombre. Il prend peu à peu une couleur, un aspect et un reflet unique, rappelant sa matière naturelle et vivante. À la manière d’un grand cru dans une cave à vins, un meuble ou une table en bois se bonifie à mesure qu’il/elle vieillit.
Conseils supplémentaires pour nettoyer et entretenir un meuble en bois
SOLEIL & LUNE
Évitez toute exposition directe au soleil ou à la lune afin d’éviter une éventuelle décoloration du bois.
DISSOLVANT ET PRODUITS CHIMIQUES
Attention à certains produits comme le dissolvant ! Au contact de ce type de produit, la couleur et le vernis de votre meuble en bois disparaîtront.
SOURCE DE CHALEUR
Évitez les sources de chaleur directes. Par exemple, nous vous conseillons d’utiliser un bon dessous de plat pour déposer un plat chaud sur votre table en bois. Par ailleurs, prenez soin d’éviter d’installer vos meubles aux côtés d’un radiateur, d’une cheminée, d’un poêle à bois… N’oubliez pas : le bois n’apprécie pas du tout les grandes variations de chaleur.
ANIMAUX
Prenez garde aux animaux domestiques qui peuvent griffer le bois de votre meuble ! Si les griffures de surface et peu profondes peuvent être atténuées par des gestes d’ébénisterie, tout sillon plus profond restera malheureusement présent sur le meuble.
SOURCE D’HUMIDITÉ
L’humidité peut provoquer des modifications normales sur un matériau naturel. Aérez vos pièces régulièrement pour éviter le gonflement du bois et l’écartement des panneaux de bois. Pour vous donner un ordre d’idée, le taux d’humidité de l’air conseillé pour le bien-être de meubles en bois se situe entre 45 et 65 %.
VASES
Ne laissez ni vases ni pots de fleurs sur le dessus de votre meuble, sans protection complémentaire. Le contact humide prolongé abîme le vernis et peut même laisser des auréoles disgracieuses.
Nos conseils d’entretien et de nettoyage d’un meuble en bois
On distingue deux types de nettoyage et d’entretien d’un meuble en bois : le nettoyage dit « de routine » (correspondant à un bon dépoussiérage) et le nettoyage dit « approfondi », également appelé « lustrage du bois ».
Attention !
Si un lustrage du bois à la cire redonne de l’éclat à votre meuble, les rénovations plus profondes – notamment en cas de taches ou d’impacts de surface – sont réservées aux ébénistes professionnels. Notez également que, malgré tout le talent de ces artisans, certaines marques profondes sur un meuble en bois ne pourront être qu’atténuées.
Ces conseils d’entretien pour un meuble en bois s’appliquent sur vos meubles d’intérieur. Le mobilier extérieur en bois, quant à lui, nécessite d’autres étapes spécifiques, à retrouver dans nos conseils pour entretenir un mobilier d’extérieur en bois.
Le nettoyage de routine d’un meuble en bois
Un simple passage de chiffon doux et sec vous permettra de dépoussiérer vos meubles. Prenez garde à ne jamais nettoyer un meuble en bois avec un chiffon trop mouillé ou avec le côté abrasif d’une éponge !
Le nettoyage doit toujours se faire suivant le sens des nervures du bois, sans utiliser de produit abrasif de type détachant, alcool, acétone, ammoniaque…
Le nettoyage approfondi d’un meuble en bois
En cas de taches d’aliments et de graisse, enlevez immédiatement les salissures importantes à l’aide d’une serviette en papier. En cas de renversement de liquide, utilisez aussitôt une à plusieurs feuilles de papier essuie-tout pour absorber.
Dans tous les cas, ne frottez pas une tache sur un meuble en bois !
Uniquement si nécessaire et après le dépoussiérage, vaporisez un peu de cire sur un chiffon sec et lustrez manuellement l’ensemble de votre meuble en bois.
Où trouver les produits d'entretien d’un meuble en bois dans le Nord-Pas-de-Calais ?
Forts de leur expérience et de leur confiance envers les grandes marques françaises de beau meuble, Les Meubles Bouchiquet vous accompagnent également dans le choix des meilleurs produits d’entretien pour le bois.
Une fois votre achat réalisé en magasin, notre service de livraison de meubles dans tout le Nord-Pas-de-Calais (Bergues, Socx, Calais, Lille, Arras…) vous rappelle les principaux conseils d’entretien. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous viendraient à l’esprit pour préserver et embellir votre table ou votre meuble de rangement en bois au fil des années.
Votre magasin Meubles Bouchiquet expose de nombreuses références de meubles en bois massif : table, buffet, bibliothèque, meuble d’entrée… Grâce à nos conseils d’entretien, vos meubles en bois conserveront leur allure durant de nombreuses années. Notre service de livraison et montage de meubles dans le Nord-Pas-de-Calais (59, 62) intervient dans toute la région. Ainsi, vous profitez au plus vite du charme et de la robustesse de votre meuble en bois massif.