Que vous l’utilisiez ponctuellement pour le plaisir d’une petite flambée ou en tant que chauffage principal, vous adorez votre cheminée. Seulement voilà, entre la vitre parfois encrassée, les copeaux de bois ou encore les résidus de suie, votre coin cheminée peut rapidement perdre de son charme. Pourtant, vous pouvez facilement créer un coin cosy autour d’une cheminée, idéal pour les lecteurs ou les bibliophiles. Meubles Bouchiquet vous dévoile toutes ses petites astuces pour faire de votre coin cheminée l’endroit préféré de votre maison pour vous détendre.

Coin cheminée cosy : zoom sur le confort

Afin de créer un coin détente digne de ce nom autour de votre cheminée, il est indispensable de prévoir meubles, accessoires et autres luminaires propices au confort. Commencez par placer un fauteuil confortable ainsi qu’une source de lumière douce à proximité de l’âtre. Ce coin cocooning aura l’avantage de personnaliser votre intérieur tout en vous incitant à l’utiliser. Si vous aimez les livres, les jeux de lettres ou encore la musique, n’hésitez pas à garder près de votre coin cheminée ce qui vous permet de vous adonner à votre passion. Quelques magazines, une enceinte connectée, une activité manuelle ou encore votre roman du moment seront les bienvenus sur la petite table d’appoint présente aux côtés de votre fauteuil cocooning.

Notre conseil : n’oubliez pas de prévoir un emplacement dédié à une petite réserve de bois, dans l’éventualité où vous souhaiteriez lancer une belle flambée. Plusieurs bûchers prennent désormais des accents design ou nature afin de rester aussi discrets que pratiques.

Coin cheminée cosy : zoom sur les objets déco

Une fois que vous aurez sélectionné les éléments de confort autour de votre cheminée, place à la décoration de ce petit espace. Pour que votre coin cheminée devienne un coin lecture ou un lieu de repos, misez tout sur les touches romantiques ou épurées ! Quelques coussins ou un plaid sur votre fauteuil apportent ce petit quelque chose qui vous fait vous sentir bien. Sur les étagères ou la petite table, on privilégie les pots-pourris, les fleurs séchées, les bougies ou encore les petits souvenirs de famille.

Notre conseil : en manque d’inspiration ? Venez découvrir en magasin notre espace déco cocooning ! Du petit accessoire à un élément décoratif plus important, vous ne pourrez que trouver votre bonheur selon votre style d’intérieur de prédilection (nature, contemporain, industriel, scandinave…).

Coin cheminée cosy : zoom sur les meubles et les assises

Évidemment, la position la plus confortable pour se détendre quelques instants reste la position assise, voire même la position semi-allongée que permet un fauteuil relax. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger le choix de votre fauteuil cocooning qui viendra s’intégrer à votre coin cheminée. Si vous avez un espace suffisant, privilégiez les fauteuils relax ou avec repose-pieds indépendant. Selon vos préférences, cette assise pourra avoir un maintien plus ou moins ferme, surtout si vous comptez l’utiliser pendant plusieurs heures. Par ailleurs, ajoutez un petit meuble ou une petite étagère à proximité de votre fauteuil de manière à attraper tout ce dont vous avez besoin sans devoir vous lever à chaque fois.

Notre conseil : avez-vous déjà pensé à la bibliothèque sur mesure ? Massive ou discrète selon vos besoins, ce meuble sur mesure offre des possibilités quasi infinies de rangement et de présentation. Si votre coin cheminée est assez exigu, la bibliothèque sur mesure pourra suivre les contours de la pièce sans la dénaturer.

Coin cheminée cosy : gare aux salissures !

Si les couleurs claires sont idéales à un coin cosy autour d’une cheminée, cette dernière peut rapidement transformer votre rêve en cauchemar, notamment à cause des traces de suie ou des odeurs de fumée. Au-delà d’être plus performante en matière de chauffage, la cheminée à foyer fermé limite ces désagréments. Si vous préférez une cheminée à foyer ouvert pour son côté convivial, prenez toujours garde à éloigner les assises et autres petits meubles pendant son utilisation.

Notre conseil : dans la mesure du possible, choisissez votre fauteuil relax en cuir, en simili-cuir ou choisissez un tissu anti-tache et facile d’entretien afin d’éviter les petits désagréments inhérents à votre coin cheminée.

Transformez votre coin cheminée en petit havre de paix avec Meubles Bouchiquet

Si vous recherchez un fauteuil cocooning, une petite table d’appoint ou encore une décoration en accord avec vos préférences pour habiller votre coin cheminée, n’hésitez pas à nous rendre visite en magasin Meubles Bouchiquet ou sur notre site internet. Nous vous proposons une large gamme de meubles et d’objets de décoration dans tous les styles et à tous les budgets.

Vous pouvez même profiter des conseils avisés de nos équipes d’experts en aménagement et en décoration d’intérieur. Si vous avez des contraintes techniques à respecter (présence d’une fenêtre, mansarde, pièce non rectiligne…), vous pourrez même créer un intérieur qui vous ressemble grâce à notre configurateur de meubles sur mesure. Ainsi, votre coin cheminée ne ressemblera à aucun autre et vous incitera à vous installer confortablement pour une pause bien méritée.

1