La console, voilà un meuble du quotidien qui sait à la fois se faire aussi discret que se rendre indispensable ! Généralement de petites dimensions et avec des allures de bureau d’appoint, ce meuble d’entrée ou de salon peut en réalité s’intégrer à toutes les pièces de la maison. Mais une fois en possession de votre meuble console, vous hésitez sur la décoration à choisir ? En magasin, Meubles Bouchiquet vous dévoile tout l’univers du meuble console d’entrée. Laissez-vous guider par nos 5 conseils pour aménager, mettre en valeur ou tout simplement bien décorer vos consoles et autres meubles d’entrée.
Meuble console, enfilade, buffet… Quelles différences ?
Grâce à l’imagination quasi infinie des designers à travers le monde, les lignes du meuble console gagnent en volume ou se réduisent, si bien qu’il n’est pas toujours simple de le reconnaître parmi d’autres types de meubles. Pour faire simple, retenez ceci : le meuble console est généralement très peu profond, ce qui lui permet de se glisser dans tous les espaces.
Par ailleurs, ce type de meuble se différencie des enfilades ou des buffets grâce à une ligne moins massive et la présence de pieds assez hauts. Côté matières, tous les effets sont les bienvenus sur une console contre un canapé ou d’une console pour couloir : bois, effets laqués ou miroir, verre, métal, fibres naturelles… Ce type de meuble permettant de réveiller un coin discret de votre chez-vous, osez profiter de la déco d’un meuble console pour ajouter un petit grain de folie et de personnalité à votre intérieur.
Les indispensables autour d’un meuble console
Qu’il soit moderne, vintage ou de style nature, le meuble console a tendance à être placé dans un endroit où il ne sera pas repéré immédiatement. Aussi, pour mettre un coup de projecteur sur un meuble console design ou un meuble console industriel, nous vous recommandons de l’habiller d’objets et d’accessoires en accord avec votre style d’intérieur :
• des touches végétales : plantes en pot ou suspendues, vases graphiques avec des fibres naturelles…
• de la déco murale : cadres photo déco, miroirs, affiches…
• de la lumière : lampes à poser, lampadaires ou appliques à proximité, bougies, photophores…
N’hésitez pas à jouer sur les volumes pour personnaliser votre coin cosy autour d’un meuble d’entrée de type console. Plus les pieds ou le plateau sont fins, plus vous pourrez oser des miroirs ronds XXL, des plantes tout en hauteur ou encore des objets déco transparents, mais assez grands.
Les conseils de déco ou d’aménagement autour d’une console
Conseil n° 1 pour décorer une console : le coup de cœur
Avant de choisir la déco idéale autour d’un meuble console, il convient de lister précisément les styles que vous appréciez (et ceux que vous n’appréciez pas par la même occasion). Certains ne jurent que par l’épuré d’un meuble console design, tandis que d’autres se réconfortent avec les lignes massives ou brutes d’un meuble console industriel.
N’oubliez pas que ce type de meuble est aussi l’occasion de bouleverser ses habitudes de déco et jouer sur la tendance mix and match qui remporte toujours un franc succès. Dès l’instant où vous avez le coup de cœur et que vous avez la place disponible, dites-vous bien que vous n’aurez aucun mal à trouver une déco pour l’accompagner.
Conseil n° 2 pour décorer une console : le style de la pièce
Si vous préférez les intérieurs cohérents d’une pièce à l’autre, vous pouvez également choisir la déco parfaite pour un meuble console selon vos meubles ou vos objets déjà existants. Selon toute vraisemblance, les vases, peintures et autres touches déco peuvent s’associer et se mixer au gré de vos envies.
Cette plante en pot ou ce miroir vous a conquis dans votre salon ou votre salle à manger ? Il y a fort à parier que vous en profitiez également autour de votre meuble console. Petite astuce : évitez les touches déco trop petites sur un meuble console, ce type de meuble étant déjà suffisamment discret comme cela.
Conseil n° 3 pour décorer une console : la surface disponible
On ne le dira jamais assez : avant de jeter votre dévolu sur un meuble console, n’oubliez jamais de mesurer précisément tous les recoins de la pièce où vous le destinez à l’origine. Vous devez à tout prix conserver une surface de passage confortable, notamment si vous posez votre meuble console dans un couloir.
En effet, si votre meuble console est présent pour habiller un petit espace, il ne doit en aucun cas vous contraindre dans vos mouvements, sous peine de rapidement perdre de son charme. En cas de doute, privilégiez les meubles consoles d’entrée très peu profonds (inférieurs à 40 cm de profondeur).
Conseil n° 4 pour décorer une console : les rangements complémentaires
Le meuble console est présent dans votre intérieur pour décorer une pièce exiguë, mais il permet également de présenter quelques éléments de déco ou d’abriter vos effets personnels. Un meuble console avec tiroirs ou un meuble console avec étagères joindra l’utile d’un rangement complémentaire à l’agréable d’un meuble discret et élégant.
Conseil n° 5 pour décorer une console : la modularité
Dernier point à ne pas négliger pour bien décorer son meuble console : la modularité de ce dernier. Selon ses dimensions, la présence ou non de tiroirs ou d’étagères, ce type de meuble pourra également prendre ponctuellement d’autres fonctions.
Ainsi, la finesse de ce type de meuble lui permet de s’adapter facilement à plusieurs pièces, pour passer par exemple d’un meuble console d’entrée ou de couloir à un meuble console contre un canapé ou un petit meuble d’appoint pour une chambre.
Besoin d’aide pour trouver, installer et décorer votre meuble console ?
Que vous cherchiez un meuble console dans votre style ou simplement comment personnaliser ce type de meuble déjà présent chez vous, nos experts en décoration d’intérieur se tiennent à votre disposition en magasin Meubles Bouchiquet.
Venez découvrir nos quelque 1800 m2 d’exposition pour dénicher la console, le meuble d’entrée ou les meubles plus conséquents dans de nombreuses lignes et dimensions. Vous pourrez même créer votre meuble console sur mesure si vous avez des contraintes spécifiques à respecter (présence d’une fenêtre, d’un radiateur, petite largeur…). Nous sommes d’ores et déjà impatients de vous accompagner dans tous vos projets afin de créer un intérieur qui vous ressemble.