Le cuir est un produit naturel, noble et stable s’il est traité et entretenu correctement. Si vous avez choisi un canapé, un fauteuil ou une chaise en cuir aux Meubles Bouchiquet, il vous accompagnera pendant de longues années.

Nous vous recommandons de suivre ces conseils d’entretien pour que votre canapé en cuir conserve son éclat au fil du temps. Par définition, cette matière naturelle raconte son vécu à travers chaque marque et chaque veine :

« Ce qui peut apparaitre comme des défauts aux yeux des novices, relève de l’histoire riche d’un produit naturel de haute qualité pour les experts »

Caractéristiques propres du cuir

Le cuir utilisé par nos partenaires est fabriqué à partir de peaux de bœufs en liberté. Chaque animal a une histoire unique, qui se reflète sur sa peau par des caractéristiques telles que des cicatrices, des piqûres d’insectes, des lignes d’étirement, des veinures ou d’autres marques distinctives.

Les artisans sélectionnés procèdent à la technique dite du « tannage naturel », de sorte qu’il est possible que vous retrouviez certaines de ces caractéristiques sur votre nouveau canapé.

Caractéristiques propres à l’utilisation

La formation de rides sur le siège et le dossier est normale et inévitable pour tous les canapés en cuir rembourrés. La pression et la chaleur étirent le cuir, formant de petites ondulations même après une courte durée d’utilisation. Ce phénomène est d’autant plus important sur les grandes surfaces de cuir. Afin de les réduire, il est recommandé de les lisser de la main en direction des accoudoirs, afin de « replacer » le cuir.

Ces « craquelures » ne réduisent pas la qualité ni la longévité de vos meubles rembourrés. Elles constituent un processus naturel faisant partie de la longue vie de votre canapé en cuir.

1. Veines – 2. Granulations différentes – 3. Cicatrices guéries – 4. Légères variations de couleur

Conseils supplémentaires

SOLEIL & LUNE
Évitez toute exposition directe au soleil, sous peine de voir le cuir de votre canapé ou de votre fauteuil se décolorer et dessécher. Veuillez traiter le cuir conformément aux instructions figurant au point « Entretien » ci-dessous pour que le cuir reste souple et que ses pores ne se bouchent pas durablement.

ANIMAUX & GRIFFES
Attention aux animaux domestiques qui peuvent griffer le cuir ! Outre leurs coups de patte, leur salive et leur urine sont nuisibles à cette matière naturelle. En revanche, pas d’inquiétude pour les poils d’animaux, qui s’aspirent mieux sur une surface en cuir qu’une surface en tissu.

SOURCE DE CHALEUR
Lorsque vous placez le canapé en cuir chez vous, respectez une distance minimale de 20 cm par rapport aux radiateurs ou toute autre source de chaleur directe.

PRODUITS CHIMIQUES
N’utilisez jamais de produits chimiques ou de peintures à proximité de votre canapé ou votre fauteuil, la moindre éclaboussure pouvant lui être fatale.

Entretien du cuir

Nettoyage de routine : En règle générale, le cuir doit être traité et nettoyé régulièrement. Nettoyez votre canapé de temps en temps à l’aide d’un chiffon de type « peau de chamois » légèrement humide pour éviter que la poussière n’en bouche les pores. Même si des traces d’humidité subsistent, absorbez-les à l’aide d’un papier essuie-tout ou d’une serviette en papier.
N’utilisez jamais de sèche-cheveux !

Nettoyage approfondi : En cas de doute lors du choix des produits nettoyants pour votre canapé ou fauteuil en cuir, testez-les d’abord sur des parties non visibles, comme à l’arrière.

Les étapes pour nettoyer votre canapé, fauteuil ou chaise en cuir

Étape 1 : Appliquez le savon spécial cuir une à deux fois par an, à l’aide d’une éponge propre.

Étape 2 : Essuyez le produit appliqué à l’aide d’un chiffon de laine et laissez sécher au moins 30 minutes.

Étape 3 : Vaporisez le rénovateur cuir sur le chiffon ou directement sur le cuir selon le produit utilisé.

Étape 4 : Laissez sécher à nouveau.

Étape 5 : Faites briller le cuir en le frottant délicatement à l’aide d’un chiffon doux.

Où trouver les produits d'entretien ?

Nous vous invitons en magasin pour découvrir nos produits d’entretien cuir. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous conseiller et vous guider en fonction du type de cuir ou d’assise choisi.

Une crainte de maladresse ? Nous avons la solution avec l’assurance anti-taches Protexx !

Un nouveau canapé ou fauteuil en cuir est un précieux investissement. Avec la protection Protexx, vous avez l’assurance que votre assise reste sans taches pour des années.

Ce service anti-taches assure que votre canapé ou votre fauteuil garde son allure d’origine pendant 6 ans.

Si durant cette période et dans des conditions normales d’utilisation, votre canapé conserve une tache, vous avez la garantie d’une solution rapide et professionnelle.

Découvrez en magasin l’assurance Protexx !